Conférences/Conférenciers

Les conférences du matin

 

La cognition numérique : son développement et ses bases cérébrales, quelle définition de la dyscalculie ?

Par Yves Chaix, neuropédiatre

  La dyscalculie développementale, dont on redonnera la définition, est parmi les troubles spécifiques de l’apprentissage celui qui est le moins étudié. Les professionnels confrontés à cette situation se référent trop souvent aux théories anciennes de Jean Piaget concernant le nombre et son développement. Pourtant, les progrès des dernières années permettent de proposer un nouveau modèle théorique et développemental des capacités numériques. L’approche neuropsychologique et les neurosciences cognitives éclairent sur les bases cérébrales de la cognition numérique. Tous ces points seront abordés dans l’exposé introductif afin de mieux comprendre les interactions existant entre la cognition numérique et les autres fonctions cognitives, qui seront elles abordées dans la suite de la journée.

 

 

Mémoire de travail et cognition mathématique : quelles interactions ?

Par Stéphanie Iannuzzi, neuropsychologue

  L’importance de la mémoire de travail verbale et visuo-spatiale dans différents domaines de la cognition mathématique est aujourd’hui reconnue. Plusieurs études se sont intéressées aux influences réciproques entre les différentes composantes de la mémoire de travail et le développement de la cognition mathématique. Nous présenterons ici les travaux actuels dans ce domaine et plus spécifiquement les données concernant la mémoire de travail dans ses deux modalités et le trouble de la cognition mathématique.

 

 

Troubles spécifiques du langage oral et de la cognition mathématique, quels liens ?

Par Caroline Karsenty, neuropédiatre

  Les troubles de la cognition mathématiques sont très fréquents chez les enfants porteurs de troubles spécifiques du langage oral. Une partie d'entre eux va présenter une dyscalculie (comorbidité). Pour les autres, il va s'agir d'une difficulté dans la construction de la cognition mathématique directement liée à la pathologie du langage. Nous aborderons l'impact des troubles du langage en précisant les composantes spécifiquement affectées.

 

 

Dyslexie et cognition mathématique: Quelles interactions ?

Par Isabelle Barry, orthophoniste

  Les troubles d'apprentissage du langage écrit sont largement décrits dans la littérature depuis de nombreuses années. Nous allons nous intéresser aujourd'hui, au travers de travaux de recherche, aux liens qui peuvent exister entre les différentes composantes de la lecture (déchiffrage, vitesse, compréhension écrite) et la cognition mathématique.

 

 

Trouble développemental de la coordination et cognition mathématique, quelles interactions ?

Par Céline Chignac, psychomotricienne

  Les enfants porteurs d'un trouble développemental de la coordination peuvent présenter, entre autre, un trouble visuo-spatial, des difficultés de motricité fine et des difficultés de motricité générale. Nous aborderons les liens qui existent entre ces difficultés et la cognition mathématique.

 

 

Difficultés en mathématiques et TDA/H, quels liens ?

Par Jérôme Marquet-Doléac, psychomotricien

  Dans le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H), une forte proportion des sujets atteints présente des troubles dans les fonctions exécutives, notamment la mémoire de travail et la planification. Ces fonctions sont fortement sollicitées dans toutes les activités autour des mathématiques. Plusieurs études mettent en évidence un risque grandement accru dans la population TDA/H de présenter des difficultés en mathématiques. Ce constat ouvre donc une question : peut-on parler de comorbidité entre TDA/H et dyscalculie ?

 

 

Les ateliers de formations l'après-midi : Évaluation & Prise en Charge de la cognition mathématique

 

ATELIER 1: L'évaluation de la cognition mathématique

Par Nathalie Faure-Marie et Stéphanie Iannuzzi, neuropsychologues

 

       Nous présenterons les outils récents et normés chez l’enfant et l’adolescent qui permettent d’évaluer les 3 représentations du modèle du triple code. Les batteries abordées seront le Zareki-R, Examath 8-15, le Tedimath, et le Tedimath Grand.

 

 

ATELIER 2: La prise en Charge de la cognition mathématique

Par Catherine Coppeaux et Laurelle Lassalle, orthophonistes

      Nous aborderons la prise en charge de la dyscalculie/cognition mathématique à partir d’activités favorisant la construction du nombre (les différents types de nombres, le transcodage, la base 10) l’utilisation du nombre (calculs, faits arithmétiques, opérations) et la résolution de problèmes (compréhension des énoncés, sens des opérations, analyse des transformations).

Nous évoquerons aussi concrètement la posture de soins de l’orthophoniste et les grandes fonctions cognitives en jeu dans la dyscalculie/cognition mathématique (raisonnement, mémoire, attention, planification, organisation visuo-spatiale, flexibilité mentale...)

 

Personnes connectées : 10