Comité d'organisation

 

Cette formation est organisée par le Centre de Référence des Troubles du Langage et des Apprentissages de l’Hôpital des Enfants du CHU Purpan de Toulouse.

 

- L'équipe est composée de:

Pr Yves Chaix et Dr Caroline Karsenty, Neuropédiatres

Nathalie Faure-Marie et Stéphanie Iannuzzi, Neuropsychologues

Isabelle Barry et Elodie Guillouët, Orthophonistes

Céline Chignac et Noémie Lafin, Psychomotriciennes

 

- Qui sommes-nous ?

L’unité de neurologie pédiatrique de l’hôpital des enfants du CHU de Toulouse a mis en place un centre de référence régional pour les troubles de langage et des difficultés d’apprentissage chez l’enfant. Les enfants pouvant consulter dans notre équipe sont âgés de moins de 15 ans 3 mois. Ils présentent un trouble du langage ou des difficultés d’apprentissage scolaire d’origine développementale ou secondaire à une maladie neurologique. Les enfants viennent, adressés par un professionnel, du fait de difficultés de diagnostic ou d’une évolution non satisfaisante malgré une prise en charge adaptée.

Ce centre a pour mission première de permettre des évaluations de ces troubles par une équipe multidisciplinaire afin de porter un diagnostic précis et d'orienter ainsi la prise en charge rééducative et le mode d'intégration scolaire. Il permet par la suite d’assurer le suivi et la coordination des soins qui seront réalisés en ville pour la plupart des enfants, en mettant en place un travail en réseau avec les partenaires extérieurs.

Les autres missions qui lui sont attribuées sont de participer à la formation des professionnels de santé (formation continue, publications, participations à des congrès, participation dans la formation initiale des étudiants en médecine), de mettre en place un travail en réseau, de valoriser une activité de recherche par l'élaboration et la participation à des protocoles de recherche clinique et d'évaluations (concernant les troubles psycho affectifs associés, les outils diagnostic, les techniques de rééducation, et l'imagerie cérébrale), de développer un rôle de conseils vis-à-vis des équipes impliquées dans le domaine (équipes éducatives, équipes impliquées dans le domaine médico-social ou autres équipes soignantes) et enfin de travailler en partenariat avec les différentes structures déjà existantes.

Personnes connectées : 20